HomeFoire aux questions

Informations générales

Consulter cette section afin d'obtenir des réponses à vos questions.
Mesures de prévention dans les centres communautaires

*** Mesures de prévention datées du 24 juillet. Des modifications sont possibles en fonction de l’évolution du contexte.

À l’attention des usagers des Loisirs Bon-Pasteur

Q : À quoi dois-je m’attendre lorsque je me présente au centre?

R : Vous remarquez qu’une borne de désinfectant et des flèches de signalisation ont été installées. L’accès aux salles de bain et aux ascenseurs a également été réduit. (Une personne à la fois.) Les capacités des locaux polyvalents ont été réduites. Des entrées et sorties ont été déterminés.

Q : Est-ce que les cours se dérouleront comme à l’habitude?

R : Oui. Toutefois nous prévoyons une période à la fin du cours (environ une dizaine de minutes) pour nettoyer les équipements. Nous vous encourageons également à apporter vos propres bouteilles d’eau pour éviter l’utilisation des fontaines d’eau ainsi que tout le matériel dont vous pourriez avoir de besoin. De plus, nous recommandons de vous limiter à une seule personne si vous attendez durant le cours de votre enfant.

Q : En tant qu’usager quelles sont mes obligations lorsque je me présente au centre communautaire? 

R :

  • Reporter sa visite advenant des symptômes liés à la COVID19.
  • Garder une distanciation sociale de deux mètres en tout temps.
  • Éviter tout contact physique et le partage de matériel.
  • Désinfecter les équipements qui ont été utilisés et apportez votre matériel.
  • Respecter la signalisation en place.
  • Désinfecter vos mains à l’entrée.
  • Respecter l’étiquette respiratoire. (tousser et/ou éternuer dans son coude et jeter le mouchoir suite à son utilisation.)
  • Porter un masque en entrant dans le centre communautaire e.
  • Faire preuve de tolérance! N’oublions pas que les centres sont fréquentés par plusieurs clientèles.

Q : Dois-je porter un masque dans le centre communautaire?

R : Oui.

Q : En circulation avec un masque, dans les aires communes, est-il nécessaire de respecter une distanciation sociale de 2 mètres? 

R : Oui. Le port du couvre-visage (masque) ne remplace pas le maintien des mesures de distanciation physique de 2 mètres.

Q : Est-ce que je peux retirer mon masque durant une activité dans un local polyvalent lorsque la distanciation sociale de deux mètres est respectée ?

R : Oui. Les personnes qui reçoivent un soin, bénéficient d’un service ou pratiquent une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l’enlever peuvent le faire. Dans ces cas, vous pouvez retirer votre masque pour la durée de l’activité. L’animateur ou le conférencier peut enlever son masque si la distance physique est respectée.

Lors des activités immobiles et assises (cours de langue, rencontre, dessin) vous pouvez retirer votre masque si les règles de distanciation physique sont respectées par l’ensemble des participants.

Lors d’activités sportives ou détente (yoga, aérobie, dek hockey, danse etc.) vous pouvez aussi retirer votre masque lors que les règles de distanciation physique en vigueur sont respectées par les participants. Les contacts et les rapprochements de courte durée et peu fréquents sont permis en situation de jeu.

En circulation vous devez toutefois le remettre (sauf pour les 12 ans et moins).

Q : Dans une aire commune en attente de mon enfant est-ce que je peux retirer mon masque si je suis immobile ?

R : Non. Le couvre-visage doit être conservé. Il est recommandé de ne pas manger ou consommer dans les aires communes sauf dans un lieu prévu à cet effet (ex : aire de restauration).

Q : Est-ce que si je conserve mon masque pour une activité, les participants peuvent être à moins de deux mètres ?

R : Non. Dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres entre tous doit être maintenue, particulièrement dans les différents lieux fermés à espace restreint où plusieurs personnes peuvent être regroupées.

Toutefois, le participant peut retirer son couvre-visage (masque) durant une présentation suivant les conditions suivantes : il doit être assis et il doit respecter la distanciation physique de deux mètres. Lorsqu’il circule, il doit avoir le couvre-visage (masque) sauf pour les 12 ans et moins.

Q : Si je suis le professeur et que je souhaite donner des explications à un participant et j’ai mon masque, est ce que je peux m’approcher à moins de deux mètres ?  

R : Oui mais avec un masque et des lunettes (ou visière). Le conférencier ou l’animateur peut retirer son masque au moment de sa prestation s’il est à 2 mètres des participants. Lorsqu’il circule parmi les participants ou qu’il s’approche du participant, le port du masque et de lunettes est requis. Selon les consignes de la CNESST, une personne en situation de travail doit porter un masque et des lunettes (ou la visière) lorsque la distanciation physique n’est pas respectée ou en l’absence de barrières physiques.

Q : Dois-je apporter mon propre masque ou est-ce qu’il me sera fourni?

R : Vous devez apporter votre propre masque.

Q : Les enfants de 10 ans et moins doivent-ils porter un masque?

R : Non. Le port du masque ou du couvre-visage est recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans mais non obligatoire. Il est non recommandé pour ceux de moins de 2 ans.

Q : Les enfants de 12 ans et moins doivent-ils respecter le 2 mètres lors d’une activité (danse, mini tennis).

R : Oui dans la mesure du possible. Toutefois, en situation de jeu, les rapprochements et les contacts de courte durée entre les participants sont permis pourvu qu’ils soient peu fréquents.

Q : Quelles sont les normes au niveau de l’entretien?

R : Les moniteurs surveillants de la Ville de Laval ont comme consigne de désinfecter les endroits à risque deux fois par quart de travail (ex. poignée de porte, bouton d’ascenseur). De plus, ils procèdent à la désinfection des salles de bain à toutes les deux heures. (ex. robinetterie, bouton pressoir etc.) Il en est de même pour le Service des Loisirs Bon-Pasteur.

Politique de remboursement COVID-19

Nous vous demandons de garder votre enfant à la maison si celui-ci ou un membre de votre famille qui ne fréquente pas le camp de jour a :

  • Des symptômes liés à la COVID-19 (maux de tête, toux, fièvre, perte subit de l’odorat)
  • A été en contact avec quelqu’un qui a la COVID-19
  • A été en contact avec quelqu’un qui est revenu de voyage.

La Santé publique demande de se placer en quarantaine volontairement et de se faire tester si possible. Dans ce cas, il n’y aura pas de remboursement des journées perdues.

Si dans l’éventualité où le gouvernement du Québec ferme les camps de jour pendant l’été 2020, un remboursement sera fait au pro rata des jours qui restent.

Carte Avantage Laval

Modification de la politique liée à la carte Avantage Laval:

Pour vous inscrire à une activité, Ville de Laval exige que vous habitiez Laval. Les personnes ayant une adresse seront tenus de débourser 25 $ supplémentaire lors de l’inscription. Ces frais de 25$ sont valides pour la session actuelle seulement. Les frais seront remis à la Ville de Laval.

Politique d'inscription

Inscriptions en ligne avec AMILIA (paiement par carte de crédit) sur notre site Internet au www.loisirsbonpasteur.com

En raison de la pandémie, nous vous demandons de ne pas vous présenter à nos bureaux pour payer votre activité. Vous devez nous appeler au 450.669.2151 au poste 221 pour prendre rendez-vous.

Nous acceptons les paiements par chèque ou par versement bancaire. Nous acceptions aussi les paiements par Interac, mais vous devez prendre rendez-vous pour venir payer. Les chèques peuvent être postdatés pour le début de l’activité. Des frais supplémentaires de 30 $ vous serons facturés pour tous paiements retournés par votre institution financière.

Rabais

Lorsque vous inscrivez un 3e enfant d’un même père ou d’une même mère, un seul cours (le moins onéreux) sera gratuit. Vous n’aurez qu’à payer les frais d’inscription. Ce rabais est appliqué seulement à nos bureaux. Cette politique ne s’applique pas pour les cours de piano et guitare, pour le camp de jour et pour la semaine de relâche.

Tous les prix, lieux, dates, jours et heures sont indiqués sous réserve de modifications.

Annulation de cours

Tout cours annulé pour quelque raison que ce soit sera repris à la fin de la session. Les Loisirs Bon Pasteur se réservent le droit d’annuler ou de modifier les dates, les heures et les endroits des cours si les inscriptions sont insuffisantes ou en cas de non disponibilité des locaux. Dans le cas d’une annulation de notre part, les frais seront entièrement remboursés.

VOUS DÉSIREZ VOUS JOINDRE À NOUS ?

DÉCOUVREZ LBP

Nous évoluons avec la communauté depuis 1951.

Fondés à Laval en 1951, le service des Loisirs Bon-Pasteur est un organisme à but non lucratif, qui contribue depuis, à la qualité de vie des citoyens de sa communauté et des environs par une offre d'activités sociales, sportives et culturelles. Il contribue également à l'intégration des nouveaux arrivants.

OFFRES D'EMPLOIS

Le Service des Loisirs Bon-Pasteur est à la recherche d’animateur(e)s/ professeur(e)s pour les disciplines suivantes :

• Langue espagnole pour enfants

• Animateur.es/professeur.es pour activités parascolaires (disponible entre 12h00 et 13h00 ou entre 14h30 et 17h30) : anglais, espagnol, soccer, karaté, danse ou autres

• À partir de janvier 2021 pour la semaine de relâche et le camp d’été 2021 : animateurs et accompagnateurs pour enfants avec limitations fonctionnelles

Vous pouvez nous faire parvenir votre curriculum vitae en tout temps à :
info@loisirsbonpasteur.com

© 2018 Tous droits réservés | Propulsé par Groupe Exartum